Jardinier Paysagiste 91- Essonne 

Pour l'entreprise Daniel Jardinier Paysagiste chaque endroit et place à son importance et c'est pour cela que nous travaillions 2galement en Essonne une zone avec un espace culturel très vaste !  L'ESSONNE, capitale de l'environnement. Pendant deux jours, l'université d'Evry a accueilli la deuxième édition des Assises nationales sur les espaces naturels sensibles. L'occasion pour plus de deux cents spécialistes de la question de faire le point sur les méthodes de mise en valeur et de protection d'un patrimoine naturel souvent exceptionnel.Parmis eux Daniel Jardinier Paysagiste a fait sa propre analyse !

« Il est tout à fait crédible que l'Essonne organise ces assises, confie au conseil général Bruno Piriou, le président délégué à l'Environnement. Nous menons une politique ambitieuse pour préserver de l'homme les espaces sensibles. » Ses actions ont d'ailleurs été saluées hier par Yves Cochet, le ministre de l'Environnement en visite à Evry. 

Espèces rares, vergers anciens fossiles uniques en Europe !

Espèces rares d'oiseaux aquatiques, vergers anciens, et sites de fossiles uniques en Europe, l'Essonne recèle des richesses naturelles insoupçonnées. En 1995, le département a créé un conservatoire des espaces naturels sensibles. Objectif : acheter et aménager les sites menacés, et sensibiliser le public au sujet. « Notre objectif, poursuit Bruno Piriou, est de protéger un maximum de lieux menacés par l'urbanisation. Mais il ne s'agit pas d'en faire des sanctuaires. Nous souhaitons autant que possible les ouvrir au public et créer des passerelles avec la ville. » Le conseil général est déjà propriétaire de 950 hectares d'espaces naturels. Sa priorité : les marais de la Basse Vallée de l'Essonne, reconnus au niveau européen, et qui devraient bientôt intégrer le réseau Natura 2000. A cheval sur Vert-le-Petit et Echarcon, les marais de Misery, par exemple, sont un havre de paix pour les oiseaux et quelque 250 espèces végétales. Cinq années de travail ont été nécessaires pour les réhabiliter. « Dans cette zone, explique les ingénieurs du conservatoire naturel, notre objectif est d'acquérir d'ici dix ans 800 hectares supplémentaires pour créer des chemins de randonnée. Nous avons aussi un vaste projet d'acquisition sur les Buttes de l'Hurepoix, un site très riche aux portes de Paris, et à cheval sur les communes de Saulx-les-Chartreux, Villejust et Villebon. » Autre grand projet : la création sur les marais de Villabé d'une maison de la nature tournée vers le grand public. Enfin, le conseil général s'attache déjà à préparer la prochaine édition de l'opération Essonne verte, Essonne propre. Au printemps, les Essonniens pourront participer à plusieurs manifestations : chantiers nature, repérage de décharges sauvages, visites de sites Les plus courageux retrousseront leurs manches pour sillonner les forêts, les berges, ou les bords de routes et ramasser les ordures. Plus de cent cinquante opérations pourraient ainsi être programmées.

 

Dans un jardin, chaque détail compte qu’il s’agisse d’agencer les fleurs et les végétaux à la bonne pierre ou encore de choisir les couleurs qui reflètent votre personnalité.

Quel que soit votre projet d’aménagement extérieur, je ferai équipe avec vous pour trouver la meilleure façon de mettre votre jardin en valeur. Simplicité et élégance étant mes mots d’ordre, je conçois des jardins aux lignes et aux dimensions classiques qui se distinguent par des textures et des couleurs riches.

Le projet débute par une évaluation précise de vos besoins, que vous souhaitiez concevoir le jardin de vos rêves ou simplement rafraîchir votre aménagement. Vous saurez ainsi exactement à quoi vous attendre. Par la suite, je m’assure d’être sur les lieux pour prendre part aux travaux et les diriger. Mon rôle consiste alors à veiller à ce que chaque détail reçoive toute l’attention qu’il mérite.

En faisant affaire avec Daniel Jardinier Paysagiste , vous bénéficiez d’un suivi soutenu et d’une grande qualité de service. Après avoir pris connaissance de vos besoins, je peux ensuite veiller à ce que votre jardin pousse et évolue selon vos attentes.

Préparation du sol J’applique deux sortes d’engrais : j’utilise de l’engrais organique à deux reprises afin de fournir à vos plantes les nutriments et les minéraux dont elles ont besoin; j’emploie aussi du fumier composté, qui procure des nutriments au sol et nourrit les lits de plantation au printemps.

Nettoyage du printemps Je recueille et j’élimine les débris de végétaux accumulés pendant l’hiver. Le cas échéant, je retire les protections hivernales qui recouvrent les arbres, les arbustes et les platebandes.

Émondage des arbres et taille des arbustes J’enlève les branches mortes, endommagées ou malades. Un émondage bien exécuté contribue à donner une forme naturelle aux arbres et aux arbustes, en plus de stimuler la production de fleurs. Je n’émonde pas d’arbres à plus de dix pieds du sol; si nécessaire, ce travail doit être réalisé par un arboriculteur certifié.

Plantations saisonnières et décorations Selon vos besoins, j’élabore un concept de plantation qui comprend :

  • Des plantes annuelles pour les jardins
  • Des bulbes d’automne
  • Des fleurs annuelles d’automne
  • Des arrangements en pots pour le printemps, l’été et l’hiver
  • Des décorations d’hiver et de Noël

 

Contrôle des mauvaises herbes Autant que possible, je désherbe les lits de plantation à la main.

Contrôle des parasites et des maladies Je privilégie l’usage de méthodes et de produits biologiques de contrôle des parasites.

Aération de la terre Cette pratique permet à la terre des platebandes et des pots de fleurs de rester friable et exempte de mauvaises herbes.

Nettoyage d’automne Je coupe et retire les débris inesthétiques ou pouvant entraîner des problèmes de parasite.

Protection hivernale Si nécessaire, j’installe des protections hivernales en tenant compte de la robustesse des plantes et des accumulations de neige à prévoir.

Système d’irrigation Si votre propriété est munie d’un système d’irrigation, je vous recommande une fréquence d’arrosage ainsi que des moyens pour optimiser votre système.

 Daniel Jardinier Paysagiste en Essonne entretiens tout à des prix raisonnables !

 

Contact Daniel  01.83.64.78.25 !